Comtoise Bowl X
13 & 14 septembre 2025
Format:
- Règle BB2020
- 5 matchs, format ronde suisse et mode résurrection.
- Référencé NAF, étape du championnat de France individuel et par équipe, du challenge du Grand Est.
- Tournoi par équipe de 4.
REGLES EuroOpen : http://www.eurobowl.eu
Tier1: Lizardmen, Shambling Undead, Dark Elves, Skaven, Amazons, Wood Elves.
Tier2: Orc, Norse, Underworld Denizens, Vampire, Dwarves.
Tier3: High Elves, Tomb Kings, Slann, Necromantic Horror, Humans.
Tier4: Elven Union, Khorne, Old World Alliance, Imperial Nobility, Chaos Dwarves.
Tier5: Black Orcs, Chaos Chosen, Chaos Renegades, Nurgle.
Tier6: Goblins, Ogres, Halflings, Snotlings, Gnomes
Tier 1: 1100k & 36 SPP
Tier 2: 1110k & 42 SPP
Tier 3: 1120k & 50 SPP
Tier 4: 1130k & 56 SPP
Tier 5: 1140k & 64 SPP
Tier 6: 1150k & 70 SPP
Vous pouvez dépenser des SPP conformément au livre de règle, mais aucune compétence aléatoire ni amélioration de caractéristiques n'est autorisée.
L'or et les SPP non dépensés sont perdus.
Vous n'êtes pas autorisé à prendre plus de deux compétences supplémentaires sur le même joueur.
Vous êtes autorisé à cumuler des compétences (stacking) que sur 1 joueur pour les tiers 1 et 2, 2 joueurs pour les tiers 3 et 4 et 3 joueurs pour les tiers 5 et 6.
RAPPEL :
Principal = 6 SPP
Secondaire = 12 SPP
2*principal = 14 SPP
Principal + secondaire = 20 SPP
2*secondaire = 26 SPP
Vous ne pouvez pas avoir plus de 4 fois la même compétence en dépensant des SPP.
Si votre équipe a déjà au moins 4 fois la même compétence après avoir acheté vos joueurs (en incluant les champions) mais avant de dépenser vos SPP, vous NE POUVEZ PAS choisir de prendre cette compétence comme compétence supplémentaire.
Par exemple : un entraîneur elfe noir a acheté 4 blitzers et 2 Witch, il ne peut donc donner que deux esquives supplémentaires avant d'atteindre la limite de 4 esquives au total. Comme il a déjà au moins 4 blocages sur la liste, il ne peut plus en donner.
Packs optionnels (vous pouvez en choisir un) :
A : « Quantité plutôt que qualité » : vous pouvez échanger 2 SPP contre 10 000 pièces d'or jusqu'à 5 fois (ce qui vous fait gagner un maximum de 50 000 pièces d'or pour 10 SPP)
B : « Camp d'entraînement » : obtenez 6 SPP supplémentaires mais vous perdez 30 000 pièces d'or. Si vous choisissez ce pack, vous avez un cumul (stacking) de moins autorisé.
C : « Centre d'attention » : votre équipe peut embaucher des joueurs vedettes mais perd :
- 8 SPP pour les joueurs vedettes coûtant jusqu'à 120 000.
- 14 SPP pour les joueurs vedettes coûtant entre 121 000 et 260 000.
- 20 SPP pour les joueurs vedettes coûtant plus de 260 000.
Vous devez aligner 11 joueurs avant d'engager un champion.
Les joueurs vedettes suivants sont bannis et ne peuvent être embauchés par aucune équipe :
Morg, Griff, Skitter, Hakflem, Bomber, Cindy, Zzharg, Estelle, Dribl & Drull, Deeproot, Kreek, Varag.
Liste des avantages éligibles :
- Bloodweiser keg
- Mortuary assistant
- Plague doctor
- Wandering apothecary
- Team mascot
- Josef Bugman
- Bribe
- Master chef
- Riotous rookies
Vous n'êtes pas autorisé à acheter des pots-de-vin (Bribe) si votre équipe ajoute un sournois ou un joueur déloyal (ou un champion avec l'une de ces compétences).
Draft:
Les appariements se dérouleront ainsi :
- L'équipe ayant la meilleure position dans le classement choisit si elle sera l'équipe A ou l'équipe B (pour la ronde 1, l'équipe A sera l'équipe appelée en 1ere - a gauche dans le tableau TOURMA)
- Les capitaines des 2 équipes choisissent un roster et le réserve.
- Le capitaine A propose un roster.
- Le capitaine B choisit quel roster va jouer contre celui proposé par A.
- Le capitaine B propose à son tour un roster.
- Le capitaine A choisit quel roster va jouer contre celui proposé par B.
- Les 2 derniers rosters s'affrontent.
- Les 2 rosters masqués s'affrontent.
Classement et Tie Breaker:
Équipe
Victoire = 2 points d'équipe
Match nul = 1 points d'équipe
Défaite = 0 points d'équipe
Concession = -1 points d'équipe
Individuel
Victoire = 2 points d'entraîneur
Match nul = 1 points d'entraîneur
Défaite = 0 points d'entraîneur
Concession = -1 points d'entraîneur
Bris d'égalité
Équipe
1er - Points d'équipe
2e – Points d'entraîneur
3e – Tête à Tête
4e - Score de l'adversaire
5e - TD nets
6e - Net CAS (seules les victimes qui attribueraient le SPP seront comptées)
7ème – Aléatoire
Individuel
1er – Tête-à-tête
2e - Score de l'adversaire
3e - TD nets
4e - Net CAS (seules les victimes qui attribueraient le SPP seront comptées)
5ème – Aléatoire
Dotation:
- Podium par équipe/individuel
- Meilleurs Marqueur par équipe/individuel
- Bashlord par équipe/individuel
- Agro par équipe/individuel
Une équipe obtenant plusieurs distinctions se verra remettre tous les trophées incombant à ces distinctions, mais les lots iront à leurs dauphins selon l'ordre établit ci dessus.
Divers:
- 2h30 par ronde. Un chronomètre avec partage du temps globale est recommandé.
Sinon, si au bout d'1h30 la mi-temps n'est pas atteinte, un chronomètre sera mis en place, chaque entraîneur aura 30 minutes pour jouer sa mi-temps.
Si le temps impartit est écoulé, l'entraîneur en question ne pourra plus jouer, il pourra seulement relever ses joueurs à terre.
- Inutile d'amener votre terrain, nous avons le nécessaire.
Pensez à vous munir d'anneaux de compétence, capsules de bières ou élastiques visibles pour les compétences supplémentaires.
- La participation au tournoi vaut acceptation tacite de l'utilisation de son image dans tous supports visuels (réseaux sociaux ...).
Le lieu:
Fort de Meroux Rue de l'Ouvrage 90400 Meroux
http://www.merouxmodelkit.fr/contacts.html
A côté de Belfort, proche de l'autoroute A36 et de la gare TGV Belfort Montbéliard (On peut venir vous y chercher).
Attention : Il y a 2 gares (Gare Belfort centre et Gare TGV Belfort Montbéliard).
Inscriptions:
Nous demandons une participation de 50€ par personne (+5€ si joueur non Naf, pour l'inscription)
Soit 200€ par équipe.
48 places maximum (soit 12 équipes).
La validation de l'inscription des équipes se fait par pair, après la réception du règlement.
Donc, avec le risque pour les derniers inscrits, de ne pas pouvoir participer si le nombre d'équipe est impair (ou en cas en cas de désistement conduisant à un nombre d'équipe impair).
Repas et hydratation:
- Menus élaborés et préparés par Petitof (3 repas compris dans l'inscription), ceux qui connaissent savent, pour les autres, venez le découvrir.
- Morbiflette sur réservation le vendredi soir (Petitof par MP), 5 euro la part, payable sur place ou avec l'inscription au tournoi.
Horaires:
Accueil possible le vendredi dès 19h (Merci de prévenir si c'est le cas).
Possibilité de dormir sur place. On aura plusieurs petites salles prévues à cet effet (séparées de la salle principale du tournoi).
Pensez à vous équiper de matelas pneumatique et duvet.
Même si le lieu du tournoi est chauffé, celui ci se déroulant dans un fort où le plafond se situe à 4 mètres de hauteur, un sweat est également conseillé.
Samedi
8h30 : Ouverture des portes, accueil et petit déjeuner.
9h30 : Ronde 1
12h00 : REPAS (Plateaux charcuterie/fromage, salades)
13h00 : Ronde 2
15h00 : GOUTER (Crêpe party)
15h45 : Ronde 3
18h30 : REPAS (Assiette Comtoise : Cancoillotte, patates et saucisse de Montbéliard)
Soirée jeux de société.
Soupe à l'oignon dans la soirée.
Dimanche
08h30 : Petit déjeuner
09h00 : Ronde 4
11h30 : REPAS (Plancha)
12h30 : Ronde 5
15h15 : Remise des prix